Nos fascias : une toile de maître encore peu connue

Nos fascias : une toile de maître encore peu connue

Leur rôle a longtemps été méconnu, pourtant le réseau matriciel qu’ils trament tout le long de notre corps est fondamentalement structurant pour le fonctionnement de notre corps. Les fascias font maintenant l’objet de nombreuses études scientifiques.

Je vous recommande ce documentaire initialement diffusé par Arte. Il donne en une douzaine de minutes un aperçu de ces fascias : leur aspect, leur rôle, en posant la question « ont-ils un impact sur un des maux de notre siècle : les douleurs de dos ? »

Les fascias « interpénètrent et entourent tous les organes, les muscles, les os et les fibres nerveuses.

Les fascias - CatalyOse
Illustration tirée de « Anatomy Trains », de Thomas W. Myers

Ils sont une membrane hautement résistante et élastique, présente également entre notre peau et nos organes. Certains scientifiques les citent d’ailleurs comme un organe à part entière, le plus sensoriel du corps : ils sont le reflet de notre état général (structurel, émotionnel, biochimique, …). Ce serait à leur niveau que se logent nos mémoires émotionnelles.

Composés principalement d’eau et de collagène, ils permettent une transmission encore plus rapide de l’information que notre système nerveux. Étant connectés à l’ensemble du corps, ils génèrent une forme de résonance des structures entre elles.

Les fascias sont dotés d’une intelligence innée, et concentrent leurs efforts là où leur intervention est nécessaire. Une blessure importante à cicatriser : le collagène va s’accumuler plus particulièrement à cet endroit. Et s’évacuera ensuite… à condition que le fascia soit façonné par une hydratation et une activité physique adaptées.

Le capital de résistance et de souplesse de nos fascias s’entretient au quotidien.

Quelques règles d’or :

Boire de l’eau régulièrement, pure (et sans additif type café, sirop, etc…)
Bouger chaque jour un peu, même dans un effort de faible intensité et pour 30 minutes
Varier les activités physiques, leur intensité et leurs mouvements : en proposant des stimuli nouveaux, nous permettons à nos fascias de conserver leur capacité d’adaptation, et d’affiner notre proprioception
Pour les initié(e)s : les bains dérivatifs de la méthode France Guillain permettraient également de drainer les fascias.
Le Yoga Pralaya porte une attention particulière au travail des fascias. Je ne peux que vous inviter à découvrir sa pratique !

Références :

International Fascia Research Congress – http://fasciacongress.org/about.htm
Anatomy Trains – Thomas W. Myers – Elsevier Masson, 2018
La méthode France Guillain : https://www.bainsderivatifs.fr/la-methode/

 

Ajouter un commentaire

Prendre contact